Chartwells annonce les Gagnants des projets de campus Chartwells

Aider les étudiants partout au Canada à faire de véritables changements environnementaux et sociaux

Toronto (Ontario), 24 novembre 2017 – À titre de gagnants du Projet de campus Chartwells, les étudiants de cinq collèges et universités auront l’occasion de concrétiser leurs rêves environnementaux et sociaux. Depuis 2014, les services alimentaires de Chartwells ont collaboré avec les étudiants des collèges et des universités partout au Canada pour élaborer des concepts innovants qui offrent des solutions aux véritables défis environnementaux et sociaux qui nous guettent aujourd’hui.

Nous sommes heureux d’annoncer les gagnants du Projet de campus Chartwells pour 2017-2018 :

  • L’Université Acadia (Wolfville [Nouvelle-Écosse]) va construire une salle de restauration sur le campus; la priorité sera accordée à la sécurité alimentaire des étudiants.
  • L’Université McGill (Montréal [Québec]) va mettre au point une campagne visant à influencer les comportements générant des déchets et va organiser aussi un concours sur des cas de déchets.
  • L’Université Laurentienne (Sudbury [Ontario]) va mettre au point un programme sur les compétences culinaires à l’intention de groupes sur le campus.
  • Le Trinity College, Université de Toronto (Toronto [Ontario]) va construire un jardin potager sur le toit.
  • L’Université Trent (Peterborough [Ontario]) va réinventer son programme de tasses réutilisables comprenant un comptoir de déchets libre-service.

Les gagnants du fonds du Projet de campus Chartwells pour 2017-2018 ont été sélectionnés en fonction de leur aptitude à faire progresser le développement durable par l’innovation sur leurs campus respectifs, et ce, avec le soutien de Chartwells et du Groupe Compass Canada. Dans le cadre des projets de campus Chartwells, les étudiants sont habilités à prendre des mesures aujourd’hui, dans les endroits où ils vivent et étudient, en élaborant des solutions durables qui peuvent être adoptées par le monde dans les années à venir.

“À Chartwells, nous croyons fermement en une approche collaborative avec les étudiants et les clients dans le cadre de laquelle nous sommes leur partenaire éclairé durant l’expérience des étudiants. Le rôle actif de nos étudiants dans la transformation de l’avenir des aliments représente une source d’inspiration pour nous. Aujourd’hui, plus que jamais, les aliments pour l’esprit, le corps et l’âme sont indispensables à l’amélioration de la vie des étudiants au Campus. Dirigés par les étudiants, ces projets de campus sont une source de motivation pour nous tous et nous permettent de viser plus haut, pas seulement pour aujourd’hui, mais aussi pour l’empreinte durable que nous laissons à l’avenir. Je félicite tous les gagnants et j’espère que cette liste s’agrandira encore dans les années à venir! ” – Ashton Sequeira

Les idées novatrices sur les projets de campus Chartwells concernent, notamment, une petite table hydroponique hors réseau créée par les étudiants de Humber College qui non seulement produit des aliments frais, mais qui est aussi un meuble fonctionnel et un outil pédagogique. Il y a lieu de mentionner aussi la création du Trent Market Garden (jardin maraîcher) qui fournit annuellement 2 000 livres de fruits et légumes biologiques frais à une plus grande collectivité et permet aux étudiants de pratiquer l’agriculture biologique sur leurs campus.

“Les étudiants avec lesquels nous travaillons sur ces projets apportent une véritable perspective de transformation sur la façon d’aborder les obstacles persistants au développement durable que nous rencontrons quotidiennement,” a affirmé Jana Vodicka, directrice, Engagement du campus et développement durable. ” La bonne nouvelle est que nous pouvons comprendre comment surmonter ces problèmes ensemble grâce aux projets d’étudiants.”

Ces projets ont des incidences durables qui profitent aux campus dans lesquels ils ont été appliqués; de plus, ils permettent l’adoption testée sur de nombreux campus dont Chartwells est le fournisseur de services alimentaires. Plus important encore, les étudiants ont la chance d’influer sur le changement, de développer des compétences et de mettre à profit leurs points forts entrepreneuriaux et de devenir les chefs de file dont nous avons besoin ici et maintenant.

Il s’agit de voir les perspectives d’avenir, de faire preuve de passion et de faire progresser le développement durable en allumant une idée à la fois.

Félicitations à nos campus partenaires! Au plaisir de travailler avec vous.