À PROPOS DE

Nous nous efforçonsD'ÉDUQUER ET D'ENCOURAGER LE CHANGEMENT

Notre mission

Nous nous efforçons d’éduquer et d’encourager les changements pour lutter contre l’épidémie actuelle de gaspillage alimentaire.  Notre objectif est d’attirer l’attention sur le problème, ainsi que de créer et de partager des solutions créatives qui permettent de changer les choses.  Un consommateur éclairé peut avoir une grande influence sur la manière dont nous entreposons, cultivons, produisons et achetons notre nourriture.

UTILISEZ VOS BACS À GLAÇONS

Des restes de fines herbes?FAITES-LES CONGELER

play ice tray video

ENGAGEZ-VOUS ET FAITES DE CHAQUE JOUR UNE JOURNÉE «CESSONS LE GASPILLAGE DE NOURRITURE»

30 % de toute la nourriture produite au Canada est gaspillée et se retrouve à la décharge.  Étant donné l’impact environnemental du gaspillage alimentaire dans les décharges et le nombre de Canadiens touchés par l’insécurité alimentaire.

Le coût du gaspillage alimentaire au Canada est estimé à 31 milliards de dollars.Le gaspillage alimentaire ne touche pas seulement la nourriture! Lorsque vous ajoutez le coût d’autres ressources telles que l’énergie, l’eau, la main-d’œuvre et la terre, le chiffre monte à 100 milliards de dollars.Il s’agit d’un gaspillage de nourriture, d’eau, d’énergie et d’argent!

Cela commence par vous! Dans notre pays, 47 % de toute la nourriture gaspillée provient de nos maisons. C’est le moment de s’unir pour résoudre cette crise sociale et environnementale.

SIGNIFIE MOINS DE GASPILLAGE

Choisir et utiliser des aliments frais de saisonÀ LEUR MEILLEUR

play tiny planet video

SFWD News french

Faites la connaissance de nos chefs et de nos guerriers!

Apprenez comment notre équipe lutte contre le gaspillage de nourriture dans leurs services alimentaires et cuisines.
Consultez le blogue de Compass Canada!

VOS LÉGUMES

Les plonger rapidement dans de l'eau froidePEUT RAVIVER

play quick soak veggies in water video

ÉCONOMISEZ L'EAU

Jeter un avocat gaspille également toute l’eau utilisée pour le cultiver. C’est l’équivalent de 270 litres d’eau ou de faire couler une douche pendant 30 minutes.

SOYEZ CRÉATIFS

Au Canada, 30 % de la nourriture est gaspillée. Évitez de gaspiller la nourriture en vérifiant les aliments qui doivent être utilisés avant d’aller à l’épicerie. Pensez à une recette pour les utiliser. Fouillez dans votre garde-manger pour trouver le reste des ingrédients et ajoutez les aliments manquants dans votre liste d’épicerie.

AYEZ LA BANANE!

Les parties brunes des bananes mûres sont tout à fait comestibles. Les parties abîmées des bananes peuvent être facilement coupées ou utilisées. Les bananes trop mûres ou congelées sont idéales pour faire des pains éclair, des muffins ou des gâteaux.

LES MUFFINS

Des bananes brunes?GARDEZ-LES POUR

muffins play video

APPRENEZ L’ART DE LA CONGÉLATION 

Nous jetons chacun près de 136 kg (300 lb) de nourriture par an. Habituez-vous à congeler les restes, le pain, les légumes et les fruits au lieu de les jeter à la poubelle.

GASPILLEZ MOINS AVEC LES ENFANTS

Commencez par servir de plus petites portions et minimisez le gaspillage. Nous voulons que nos enfants essayent de nouveaux aliments, mais les études ont démontré que de nombreux enfants ont besoin de goûter un aliment 15 fois avant de l’accepter. Vous pouvez toujours en offrir une autre fois lorsqu’ils sont intéressés.

RAVIVEZ VOS LÉGUMES

Plonger les légumes flétris dans un bain d’eau glacée pendant 5 à 10 minutes peut les raviver. Même si cela ne fonctionne pas, certains légumes que vous souhaitiez manger crus peuvent quand même être délicieux une fois cuits.

FERTILISANT

Le marc de café et les coquilles d'œufs?PEUVENT ÊTRE RÉUTILISÉS COMME

coffee and egg shells play video