Le Groupe Compass Canada déclare le 27 avril la journée de la lutte contre le gaspillage alimentaire

On estime que, chaque année, les Canadiens gaspillent une valeur de 31 milliards de dollars, en nourriture, avec 30 % de la nourriture produite aboutissant dans un site d’enfouissement.

Le 27 avril 2018, Mississauga, ON – Pour sensibiliser les Canadiens à l’ampleur que le problème du gaspillage alimentaire ne cesse de prendre, le Groupe Compass Canada a déclaré que le 27 avril se tiendra la journée de la lutte contre le gaspillage alimentaire dans tous ses établissements du pays. Les démarches entourant la journée de lutte contre le gaspillage alimentaire de Compass sont épaulées par la Ville de Toronto, qui a elle aussi adopté le 27 avril comme la journée de la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Les activités canadiennes de Compass font partie d’un plus grand mouvement global mondial de l’entreprise à l’égard de cette question. En effet, la journée de lutte contre le gaspillage alimentaire, qui aura lieu ce vendredi, se tiendra dans plus de 30 pays, notamment :

  • Canada
  • États-Unis
  • R.-U.
  • Australie
  • Nouvelle-Zélande
  • Japon
  • Kazakhstan
  • Inde
  • Danemark
  • Slovaquie
  • Turquie
  • Brésil

Pour contribuer à souligner la journée de la lutte contre le gaspillage alimentaire, Compass mènera des activités de sensibilisation sur les médias sociaux, et présentera des vidéos éducatives et de la documentation de marketing dans ses établissements. Tout le contenu produit visera à renseigner les associés et les consommateurs sur les manières dont chacun peut mieux utiliser les aliments. De nombreux événements auront lieu dans les établissements Compass. On y verra des chefs montrer comment cuisiner en utilisant les fruits et légumes de la racine aux feuilles, des compétitions où s’affronteront des chefs, où le gagnant sera celui qui aura produit le moins de déchets dans la confection d’une recette, et le projet de marc de café pour le jardin, qui vise à ce que le marc de café prenne la direction du jardin des visiteurs plutôt que du site d’enfouissement.

« À titre de plus grande entreprise de services alimentaires au Canada, le Groupe Compass doit faire sa part en ce qui a trait au gaspillage alimentaire, qu’il s’agisse de projets comme la journée de la lutte contre le gaspillage alimentaire, des programmes de réduction du gaspillage alimentaire qui sont continuellement en cours ou du développement de nos projets éducatifs », a déclaré Saajid Khan, PDG et président du Groupe Compass Canada. « Compass travaille aussi avec certaines des entreprises les plus innovantes dans le secteur de la prévention du gaspillage alimentaire, dont Winnow, une entreprise offrant une solution technologique intelligente qui permet aux cuisines commerciales de mesurer et de mieux gérer leur gaspillage alimentaire, de même que LeanPath, qui produit un logiciel de surveillance des déchets, que nous utilisons dans les établissements de nos grands clients aux États-Unis. »

De nombreuses formes de soutien seront offertes aux équipes de Compass dans tout le pays, en l’occurrence de la formation et des outils ciblant la réduction du surplus d’aliments, de l’aide en matière d’établissement de partenariats pour donner les aliments en trop dans la collectivité et de la documentation marketing pour sensibiliser les gens aux manières de prévenir le gaspillage à la maison.

La volonté de Compass de faire de la journée de lutte contre le gaspillage alimentaire un événement mondial s’inscrit dans son objectif d’encourager les gestes positifs qui appuient la lutte contre le problème croissant du gaspillage alimentaire. Le gaspillage alimentaire est rapidement devenu un problème pour la planète, autant du point de vue environnemental qu’humain :

Au Canada,

  • 31 milliards de dollars d’aliments sont gaspillés chaque année.
  • Cela représente environ 30 % de toute la nourriture produite au pays.
  • Le gaspillage alimentaire ne touche pas que la nourriture. Lorsqu’on y ajoute le coût des autres ressources qui entrent en ligne de compte, comme l’énergie, l’eau, la main-d’œuvre et la terre, le chiffre monte à 100 milliards de dollars.
  • 47 % de toute la nourriture gaspillée au Canada provient des domiciles.

À propos du Groupe Compass Canada
Le Groupe Compass Canada est le plus grand fournisseur de services alimentaires et de services de soutien au Canada. Il emploie plus de 25 000 associés dans plus de 2 000 établissements. Il offre des services alimentaires et des services de soutien exceptionnels dans les plus grandes installations sportives et de divertissement, dans les salles à manger et les cafétérias d’entreprises, d’écoles, d’universités, de résidences pour personnes âgées et d’hôpitaux, de même que dans des camps en régions éloignées et sur des plateformes de forage en mer.

Le Groupe Compass PLC est la plus grande entreprise de services alimentaires au monde, avec des revenus de 22,6 milliards de livres sterling durant l’exercice qui s’est terminé au 30 septembre 2017. Il est en activité dans environ 50 pays et compte plus de 550 000 employés, qui servent plus de 5,5 milliards de repas par année. L’entreprise se spécialise dans l’offre de services alimentaires et d’une gamme de services de soutien dans les secteurs principaux des entreprises et des industries, des soins de santé et des résidences pour aînés, de l’éducation, des sports et des loisirs, de même que de la défense, des installations en mer et des sites éloignés, au moyen d’un portefeuille de marques bien établies.

Pour obtenir de plus amples renseignements, allez au www-fr.compass-canada.com/journee-cessons-le-gaspillage-de-nourriture/.