Le mois de mars, c’est le Mois de la nutrition

Le mois de mars, c’est le Mois de la nutrition! Cette année, notre thème pour le Mois de la nutrition est « Dégustez-en la saveur »; il met l’accent sur des aliments nutritifs pour le corps, tout en priorisant la saveur! De plus, ce thème célèbre notre nouvelle philosophie de conception de menus qui vise à garder la santé publique et planétaire présente à l’esprit, en mettant en vedette davantage d’aliments à base de plantes dans les assiettes. De nombreuses études ont démontré que limiter la consommation de viande rouge et augmenter la quantité d’aliments à base de plantes dans nos assiettes réduit les risques de contracter des maladies. Qui plus est, cette façon de s’alimenter axée sur les plantes requiert des modes de production plus durables et réduit les émissions de gaz à effet de serre, ce qui rend le choix de ces aliments une option plus viable pour la planète.

Voici quelques façons de célébrer notre thème « Dégustez-en la saveur » en ce Mois de la nutrition :

1. Cherchez à ce que la moitié de votre assiette soit à moitié remplie de fruits et légumes, et ce, à chaque repas.
Les fruits et les légumes regorgent de nutriments et sont riches en fibres; ils apportent donc de nombreux bienfaits sur la santé. Choisir des fruits et légumes saisonniers cultivés localement rehausse leur saveur et aide à réduire les émissions polluantes.

2. Optez pour des grains entiers.
Ils réduisent le risque de souffrir de diabète, de maladies du cœur, d’accidents vasculaires cérébraux et contribuent à gérer le maintien du poids. De nouvelles études appuient également leur consommation en vue d’améliorer la composition de la flore intestinale. Incorporez plus de grains entiers à vos repas en recherchant des produits céréaliers comme les pâtes, les craquelins, le pain et les céréales comprenant des grains entiers dans leur liste d’ingrédients. Pour remplacer le riz dans un accompagnement, vous pouvez également utiliser d’autres grains entiers comme le boulgour, le quinoa ou le farro.

3. Soyez flexitarien!
Beaucoup d’études ont su démontrer les bienfaits médicaux de limiter la consommation de viande rouge en optant pour une protéine plus saine comme les haricots, les lentilles, le poisson ou la volaille. Par exemple, si vous substituez une portion quotidienne de viande rouge pour des légumineuses, vous pouvez réduire votre risque de mortalité de 10 %. De plus, ces protéines de remplacement plus saines apportent des bienfaits à la planète, car elles contribuent à réduire votre empreinte écologique.

4. Goûtez à diverses herbes et épices.
Outre le rehaussement du goût de vos plats, les herbes et épices peuvent également apporter des bienfaits à la santé. Par exemple, le gingembre est utilisé pour combattre la nausée, mais il contient également des propriétés antioxydantes et antiinflammatoires. La meilleure façon de goûter à des herbes et à des épices, c’est d’essayer une recette d’un autre pays. Les nombreux plats du monde entier doivent leur saveur distinctive à la combinaison unique d’herbes et d’épices!

Cherchez-vous à vous inspirer du thème « Dégustez-en la saveur » en ce Mois de la nutrition? Jetez un coup d’œil à ces incroyables recettes.