Pleins feux sur la guerrière de la journée «Cessons le gaspillage de nourriture» : Cayla Runka

cayla runka photo

Cayla Runka, Directrice du développement durable et du mieux-être, Le Groupe Compass Canada

1. Que pensez-vous de toute l’attention portée sur le gaspillage de nourriture ces derniers temps?

Une telle attention sur le gaspillage alimentaire m’encourage. Ma famille me taquine, car je répète souvent « ne gaspille pas » à la maison. Ayant grandi dans une communauté et une famille d’agriculteurs, je suis consciente que tout ce que nous produisons est précieux, et étant donné qu’il y a également des gens qui n’ont pas assez à manger, un changement social majeur est essentiel pour réduire le gaspillage. C’est un très grand problème et nous sommes tous responsables.

2. Quels sont vos meilleurs conseils pour facilement réduire le gaspillage de nourriture dans la cuisine?

J’utilise des bacs à glaçons réservés pour la nourriture dans mon congélateur. Lorsque j’ai des herbes fraîches, je les coupe et je les place dans un bac, puis au congélateur. Ajoutez quelques cubes pour donner de la fraîcheur à tout ce que vous voulez. Je fais la même chose avec la pâte de tomate, le bouillon et tous les petits restants de nourriture. C’est facile et pratique, et cela permet d’économiser à long terme. Je conserve également au congélateur les chutes comme les pelures d’oignon, les pelures et têtes de carottes, les têtes de fenouil et les tiges d’herbes dans un sac en plastique refermable pour pouvoir les utiliser au fond d’une rôtissoire et d’une marmite pour ajouter du goût.

3. Quel petit changement peut faire les gens au quotidien pour changer les choses?

Planifiez vos repas et magasinez avec une liste. Je sais que cela semble ennuyant, mais lorsque vous savez exactement ce que vous allez cuisiner, vous achetez seulement les choses dont vous avez besoin et que vous allez utiliser./p>

4. Quelle est votre manière préférée de réutiliser les restes?

Je n’ai pas vraiment à le faire, car mes restes disparaissent le lendemain au moment du dîner! S’il en reste, je les utilise dans une soupe ou une salade.