Remplissez la moitié de votre assiette de fruits et de légumes

YOn vous a probablement dit de manger vos légumes lorsque vous étiez enfant, et avec raison! Les fruits et les légumes sont riches en nutriments, en plus d’être une excellente source de fibres. Certains groupes de fruits et de légumes offrent également d’autres bienfaits pour la santé. Par exemple, les légumes crucifères (comme le chou, le brocoli et le chou-fleur) contiennent des composés appelés glucosinolates (glu-co-sin-o-lates), qui ont un effet anticancéreux selon des études[1]. Les fruits et les légumes très colorés comme les carottes, le poivron rouge, les baies et les betteraves contiennent des caroténoïdes (ca-rotén-oïdes). En plus de leur conférer une couleur éclatante[2], ce composé est un antioxydant. Les antioxydants aident à protéger vos cellules contre les dommages et à réduire l’inflammation[3].

Malgré les nombreux bienfaits de la consommation de fruits et de légumes, les Canadiens n’en consomment pas assez. Seulement un Canadien sur trois mange assez de fruits et de légumes[4]. Les adultes devraient consommer au moins quatre tasses de fruits et de légumes par jour, et les enfants au moins trois tasses. Alors, comment pouvons-nous augmenter notre consommation de fruits et de légumes? Remplir la moitié de votre assiette avec des fruits et des légumes est une manière simple d’en consommer assez. Choisissez chaque jour différents fruits et légumes et planifiez d’abord vos repas avec ceux-ci.

Voici cinq manières délicieuses de vous aider à remplir votre assiette ce mois-ci :

  • Grillez vos légumes! Griller des légumes est une façon simple de les ajouter à vos repas, et cette technique rehausse également leur goût sucré naturel. Mélangez quelques-uns de vos légumes favoris avec un peu d’huile d’olive, du sel et du poivre. Placez-les sur le gril et retournez-les une seule fois jusqu’à ce qu’ils ramollissent et que les marques du gril apparaissent. Cliquez ici pour consulter un guide expliquant comment griller différents légumes.
  • Réutilisez vos restes de légumes grillés. Utilisez les restes de légumes grillés dans des sandwichs, comme le sandwich aux légumes grillés, ou utilisez-les comme garniture de pizza ou dans des salades.
  • Faites une salsa aux fruits. La salsa aux fruits frais est délicieuse avec des croustilles tortillas ou en garniture sur du poisson, du poulet ou des hamburgers. Essayez cette salsa aux pêches de Foodland Ontario.
  • Rafraîchissez-vous avec une salade d’été. Les salades sont idéales pour combattre la chaleur, en plus d’être un repas délicieux lorsque vous ne souhaitez pas utiliser le four. Cliquez ici pour trouver des idées de salades d’été.
  • Des fruits pour le dessert! Le goût sucré naturel des fruits, plus particulièrement lorsqu’ils sont de saison, fait d’eux un excellent dessert. Les fruits grillés, comme les pêches et les ananas, ou les baies servies sur du yogourt glacé, sont des desserts à fois simples à préparer et délicieux!

[1] https://www.healthline.com/health/food-nutrition/crucifeous-vegetables#7

[2] http://www.todaysdietitian.com/newarchives/0916p12.shtml

[3] http://www.todaysdietitian.com/newarchives/082508p50.shtml

[4] https://www.canada.ca/en/health-canada/services/publications/food-nutrition/infographic-lets-eat-healthy-canada.html