Concentrons-nous sur notre santé mentale et notre bien-être.

 

Par : Denise Simas Baltazar, Directrice principale, diversité, perfectionnement et inclusion

Bien que le mois de janvier puisse souvent être le signe d’un nouveau départ et d’une remise à zéro générale pour certains, c’est aussi le moment que bon nombre d’entre nous ressentent les effets d’en avoir trop fait pendant les Fêtes. Si l’on ajoute à cela la situation actuelle avec une augmentation continue du nombre de cas liés à la COVID-19 et le retour des premières restrictions liées à la pandémie, nous pouvons affirmer sans risquer de nous tromper qu’il est important de surveiller et de soutenir la santé mentale des Canadiens partout au pays.

Au Groupe Compass Canada, nous continuons de favoriser une culture de compassion et d’empathie. C’est pourquoi nous avions lancé, en 2019, notre initiative sur la santé mentale et le mieux-être maintenant en mettant l’accent sur l’offre de ressources et d’espaces sécuritaires et sans jugement pour tous les membres de notre équipe.

Notre initiative maintenant a été conçue par notre dirigeante principale du capital humain et de la culture d’entreprise, Lauren Davey. Le désir de Lauren de parrainer ce programme était personnel, en l’occurrence, le suicide tragique d’une amie qui utilisait les initiales « jn » en minuscules (just now – nom du programme en anglais) comme signature. Avec maintenant, Lauren a voulu rendre hommage à son amie, car il n’y a pas de moment plus important que le moment présent pour faire une différence.

L’objectif de cette initiative est de fournir aux associés des ressources en santé mentale provenant d’experts fiables, de favoriser un dialogue ouvert entre nos collègues et de briser les barrières de la stigmatisation entourant la santé mentale. Notre objectif est d’inspirer tout le monde à faire de l’inclusion et du mieux-être une priorité – pas demain ni après-demain, mais bien maintenant.

Depuis son lancement, nous nous sommes efforcés de fournir des options fiables et d’encourager la sensibilisation personnelle à la santé mentale, y compris des initiatives comme les primes de santé et de mieux-être pour nos quelque 15 000 associés sur le terrain, lesquelles ils peuvent utiliser pour quelque chose qui leur fait du bien, ainsi que de la formation en santé mentale et en mieux-être pour tous nos dirigeants, des séances virtuelles bimensuelles (offertes sur demande) avec des professionnels de la santé mentale sur des sujets comme prendre soin de soi et les façons de trouver le bon soutien, et enfin, le partage d’un site de ressources externe, justnowcompass.com

À l’aube de la nouvelle année et avec les difficultés que le mois de janvier peut apporter, nous voulons souligner l’importance d’avoir des discussions ouvertes et sans jugement sur la santé mentale. Cette année, nous réaffirmons notre engagement envers le mieux-être mental avec :

  • Continuer nos séances virtuelles avec des praticiens de la santé mentale et du mieux-être pour poursuivre les conversations.
  • Partenariat avec la Journée Bell Cause pour la cause et leur thème de 2022, Écouter, dans notre secteur de l’éducation Chartwells pour mettre en lumière les problèmes de santé mentale dans le milieu scolaire.
  • Une mise à jour et une refonte prochaine de notre site Web externe, mettant davantage l’accent sur l’équité, la diversité et l’inclusion en tant que stabilisateurs de la santé mentale, avec en arrière-plan un cri de ralliement selon lequel nous sommes plus forts ensemble.
  • Recirculation du matériel pour que tous nos associés puissent accéder à notre Programme d’aide aux employés et leur famille 24/7
  • Continuer d’alimenter notre centre de ressources en mieux-être où les associés peuvent trouver tous les enregistrements «sur demande» pour eux-mêmes ou leurs proches, car nous comprenons que le moment de nos séances en direct peut ne pas leur convenir.
  • Mise à niveau de nos programmes de reconnaissance pour continuer de mettre en valeur et de récompenser encore plus nos remarquables associés.

Notre engagement consiste à faire de la santé et mieux-être une priorité et nous continuerons de partager de l’information et des ressources et resterons à l’affût de vos commentaires. N’oubliez pas que n’êtes jamais seuls et que nous sommes vraiment plus forts ensemble.

Pour tous ceux qui éprouvent des difficultés en ce mois de janvier, vous trouverez ci-dessous des ressources fiables et gratuites pour vous aider à traverser ce moment difficile. N’hésitez pas à les utiliser.

jeunessejecoute.ca

Camh.ca

Espace Mieux-être