Le Groupe Compass s’engage à atteindre la carboneutralité d’ici 2050

Objectifs de réduction des émissions de 2030 approuvés par l’initiative Science Based Targets

 Le Groupe s’engage à être carboneutre dans le monde entier sur les émissions de gaz à effet de serre de niveau 1 et 2 d’ici 2030

Le Groupe Compass, le plus grand groupe de services alimentaires au monde, qui exerce ses activités dans 45 pays, emploie environ 550 000 personnes et sert plus de 5,5 milliards de repas par année, a annoncé son engagement à atteindre la carboneutralité (zéro émissions de gaz à effet de serre) dans l’ensemble de ses opérations mondiales et de sa chaîne de valeur d’ici 2050.

L’objectif zéro émissions nettes du Groupe fait de Compass la première entreprise internationale de l’industrie des services alimentaires à annoncer un engagement mondial visant la carboneutralité d’ici 2050. Il comprend des cibles ambitieuses de réduction des émissions au cours de la prochaine décennie qui ont été validées par l’initiative Science Based Targets (SBTi), et un engagement supplémentaire à être carboneutre dans le monde entier dans ses propres opérations (niveaux 1 et 2) d’ici 2030.

La stratégie de décarbonisation du Groupe Compass sera mise en œuvre par la collaboration, l’innovation et l’investissement dans l’ensemble de ses activités mondiales. Les actions spécifiques comprennent :

  • Transition de tous les véhicules du parc à l’échelle mondiale vers un véhicule électrique rechargeable à 100 %
  • Passer à l’électricité renouvelable dans toutes ses propres opérations
  • Reformuler les menus pour les rendre à faible teneur en carbone et passer à davantage de protéines à base de plantes
  • Accroître l’approvisionnement en agriculture régénérative
  • Mettre l’accent sur les solutions d’emballage pour réduire davantage le plastique à usage unique
  • Réduction de 50 % du gaspillage alimentaire dans l’ensemble de ses activités à l’échelle mondiale d’ici 2030
  • Augmenter la part des fruits et légumes saisonniers et locaux
  • Investir dans des projets climatiques positifs dans le monde entier pour soutenir la décarbonisation, la compensation et la neutralisation comprenant le reboisement, la biodiversité, l’eau douce, les initiatives terrestres et océaniques
  • Offrir une stratégie mondiale de chaîne d’approvisionnement sans déforestation et sans conversion terrestre

En plus de favoriser des réductions importantes dans ses propres opérations, le Groupe utilisera son envergure et sa portée mondiale pour influencer et travailler en collaboration avec les clients, les associés de l’industrie, les gouvernements et les fournisseurs pour réduire leurs émissions directes de GES, établir leurs propres objectifs zéro émissions nettes et Science Based et aider à créer un système alimentaire mondial plus durable pour tous.

L’annonce d’aujourd’hui fait suite à l’engagement pris plus tôt cette année par les activités du Groupe au Royaume-Uni et en Irlande pour offrir la carboneutralité dans l’ensemble de ses activités d’ici 2030. Compass a l’intention de tirer parti de l’expérience des premiers pays adoptants, comme le Royaume-Uni, pour partager les meilleures pratiques dans l’ensemble du Groupe et favoriser une transformation accélérée vers son objectif mondial de zéro émissions.

Dominic Blakemore, président-directeur général du Groupe Compass PLC, a déclaré :

« L’industrie alimentaire internationale a un rôle majeur à jouer pour atteindre la carboneutralité et favoriser la transition vers un système alimentaire sain et durable. La nouvelle cible mondiale de carboneutralité du Groupe Compass reflète l’engagement de nos équipes envers l’approvisionnement durable, l’élimination des déchets alimentaires et la transformation de notre impact environnemental.

« Compte tenu de la complexité de la chaîne d’approvisionnement alimentaire mondiale telle qu’elle est aujourd’hui, nous ne sous-estimons pas l’ampleur du défi qui nous attend. De nouvelles collaborations radicales sont nécessaires de toute urgence dans l’ensemble de la chaîne de valeur pour en faire une réalité. En tant que plus grand groupe de services alimentaires au monde, opérant au cœur de la chaîne d’approvisionnement alimentaire mondiale, nous sommes dans une position unique pour influencer le changement réel, en travaillant en partenariat avec nos fournisseurs et en encourageant la consommation durable des clients et des consommateurs que nous servons chaque jour. »

Diane Holdorf, directrice générale du Conseil mondial des affaires pour le développement durable (WBCSD), Alimentation et nature, a ajouté :

« Nous félicitons le Groupe Compass pour ses objectifs ambitieux et clairs vers le zéro émissions nettes, et pour sa volonté de diriger et d’innover pour fournir des solutions positives pour le climat à l’échelle mondiale.

« Les systèmes alimentaires sont au cœur des solutions intégrées pour la nature, le climat et l’équité. Un leadership comme celui-ci pour atteindre la carboneutralité dans l’ensemble de la chaîne de valeur des aliments est essentiel pour relever les défis auxquels ces systèmes font face. Nous sommes impatients de poursuivre notre travail collectif avec Compass et de les soutenir dans la mise en œuvre de nouvelles solutions novatrices qui soutiennent des personnes en santé sur une planète saine. »

Vous trouverez plus de détails sur la stratégie de durabilité du Groupe et les priorités visant la carboneutralité d’ici 2030 et plus encore dans son projet à long terme vers le zéro émissions nettes. Le Groupe a l’intention de fournir une mise à jour annuelle sur ses progrès et sur le développement du projet dans son rapport mondial sur la durabilité, et le Groupe s’est engagé à valider ses cibles zéro émissions nettes d’ici 2050 avec le SBTi une fois ses lignes directrices finalisées.

***

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

 

Groupe Compass Canada

Courtney Gardner 647- 633-5420

 

Note aux rédacteurs :

Le Groupe Compass PLC est la plus grande entreprise de services alimentaires au monde, avec des revenus de 20,2 milliards de livres sterling dans l’exercice financier se terminant le 30 septembre 2020.  Il est en activité dans environ 45 pays et compte plus de 550 000 personnes, qui servent plus de 5,5 milliards de repas par année. L’entreprise se spécialise dans l’offre de services alimentaires et dans une gamme de services de soutien dans les secteurs principaux des entreprises et des industries, des soins de santé et des centres pour aînés, de l’éducation, des sports et des loisirs, de la défense, des installations à l’étranger et des sites éloignés, au moyen d’un portefeuille de marques bien établies.