Mode de vie flexitarien et ses effets sur la planète

 

Novembre est le mois du flexitarisme  – qu’est-ce que cela signifie? Pour mieux comprendre ce que veut dire le terme «flexitarisme», et pourquoi il est considéré comme un mode de vie plus respectueux de la planète, nous avons parlé  à notre responsable du développement durable au Groupe Compass Canada, Jana Vodicka. Jana dirige les programmes de développement durable depuis quatorze ans au Groupe Compass Canada et au sein d’autres organismes des secteurs public et privé.

 

Mode de vie flexitarien et ses effets sur la planète

Rédigé par Jana Vodicka

 

Qu’est-ce que le flexitarisme?

Allons-y! L’avantage d’un régime flexitarien, c’est qu’il ne s’agit pas d’absolus, contrairement aux régimes végétalien et végétarien. C’est un mode vie qui offre une certaine souplesse entre les choix de protéine (notamment les protéines animales et végétales), mais qui favorise les végétaux pour des raisons de santé et de conscience vis-à-vis la planète. L’objectif global est simplement d’augmenter la quantité de repas à base de végétaux et de choisir de manger moins de produits animaux dans nos repas quotidiens.

Selon un  récent rapport des Nations Unies, « près des deux tiers des émissions du système alimentaire proviennent de l’agriculture et de l’utilisation des terres… ». Le message est simple. En tant que participants dans notre communauté mondiale, nous devons chercher d’autres sources de nourriture si nous voulons avoir un impact réel lorsqu’il s’agit de respecter notre récente promesse à la planète d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050.

Puisque le Groupe Compass est l’un des plus grands fournisseurs de produits alimentaires dans le monde, cela nous donne un avantage unique pour prendre position et avoir un impact réel sur des questions comme la réduction des émissions de carbone directement liées à l’agriculture animale et au gaspillage alimentaire.

Il ne s’agit pas d’un concept nouveau pour nous. Nous sommes constamment à la recherche de solutions nouvelles et novatrices qui soutiennent la santé de notre planète, un excellent exemple étant notre participation continue à la campagne annuelle Cessons le gaspillage alimentaire, une initiative numérique qui fournit des recettes et des conseils sur la façon de réduire le gaspillage alimentaire à la maison.

Le choix pour une planète saine

Comme je l’ai mentionné, l’effet de l’élevage a été mis en cause par les Nations Unies en tant qu’un des principaux contributeurs aux problèmes environnementaux à l’échelle de la planète. La terre, l’eau et les combustibles fossiles nécessaires à l’élevage et aux soins des animaux sont importants, sans parler de la déforestation de la propriété pour faire de la place au bétail supplémentaire.

Avec l’augmentation de la consommation de viande dans le monde entier, l’offre de bétail doit croître pour suivre. Il en résulte une augmentation continue des émissions de dioxyde de carbone et de méthane dans l’atmosphère. À l’heure actuelle, la production de viande représente environ18 % des GES d’origine humaine, ce qui signifie que nos habitudes alimentaires ont une influence importante sur les changements climatiques.

Pour régler ce problème, nous avons adopté une approche qui privilégie les végétaux dans notre choix de menus. Il ne s’agit pas d’une nouvelle philosophie. En fait, en 2012, Compass a été l’un des membres fondateurs de Menus du changement, programme qui met les végétaux au centre de chaque assiette et que nos chefs utilisent depuis sa création.

Lors de la planification de repas qui met l’accent sur les protéines végétales, nous offrons à nos consommateurs la possibilité de participer à un choix alimentaire plus sain et à réduire l’agriculture animale, et donc les émissions nocives.

Mise en pratique du flexitarisme

En ce qui concerne les menus respectueux de l’environnement, notre objectif est d’aborder la pratique de manière simplifiée et facile à reproduire à la maison. J’ai vérifié auprès du chef exécutif Tyler Hallam qui m’a expliqué notre philosophie d’inclure plus de végétaux dans nos repas.

«Nous avons élaboré ceci en nous concentrant sur trois principes fondamentaux : remplacer, mélanger et substituer.

  • Remplacer : les portions traditionnelles de viande par des légumes, et réservez ainsi une plus petite place à la viande dans l’assiette
  • Mélanger : la viande avec des légumes pour les burgers, les boulettes de viande et le pain de viande
  • Substituer : à la viande habituelle des options végétales»

 

Je dois bien sûr mentionner que dans notre entreprise, cette pratique est mise en valeur par nos talentueux chefs, qui parcourent le monde afin de s’inspirer d’aliments d’origine végétale. Ils adorent expérimenter avec différentes saveurs et différents ingrédients pour créer de délicieux repas, dont de nombreux à base de végétaux.

Je veux suivre un régime davantage axé sur les végétaux. Par où dois-je commencer?

Il existe de nombreuses façons simples d’incorporer plus de légumes dans votre alimentation. Par exemple, le simple fait de remplacer la moitié de la viande dans votre recette de boulettes de viande par des légumes râpés comme les carottes et/ou les courgettes est un moyen facile de passer à un régime flexitarien, sans pour autant délaisser les plats favoris de la famille.

Vous voulez une autre façon d’explorer un régime plus flexitarien? Prenez en considération des choix de repas moins traditionnels. Comme le dit le chef Tyler Hallam : «S’inspirer d’une variété de cuisines culturelles est non seulement un excellent moyen d’explorer de nouvelles saveurs et de nouvelles idées, mais ceci peut également permettre d’inclure plus de légumes, car de nombreuses cultures consomment plus de végétaux dans le cadre de leur cuisine traditionnelle!»

Merci de m’avoir lu! Je vous souhaite à tous bonne chance dans votre parcours vers un régime flexitarien!

Jana Vodicka

Responsable du développement durable, Groupe Compass Canada

###

Vous êtes à la recherche de conseils pour réduire le gaspillage alimentaire et des recettes à base de végétaux? Suivez-nous sur Instagram @compassgroupcan où nous publions régulièrement de nouvelles façons intéressantes de suivre un régime à base de végétaux et des choix alimentaires durables!